Vous avez envie de ressentir des frissons une nuit, rien de mieux que de suivre des films d’horreur. Cependant, pour augmenter le mercure et passer directement aux meilleurs des films, choisissez les plus angoissants. Voici un top 4 des films d’horreur !

4- Psychose d’Alfred Hitchcock

Oui, c’est un film de 1960, mais qui reste dans les annales en tant que film d’horreur et de suspens. Mettant en scène deux légendes du cinéma Janet Leigh et Anthony Perkins, le film relate l’histoire d’une secrétaire qui s’est enfuie avec le magot de ses patrons. Une fois qu’elle a commis cet acte, cette femme fut prise dans d’énormes tourments qui l’amenèrent à faire halte à la pension. Et là, entre en scène le terrible Norman Bates.

Anthony Perkins accompagné de Janet Leigh et du chef d’orchestre Alfred Hitchcock a rendu un film en simple champ contre les champs d’une telle horreur que les générations en restent encore apeurées. Ce film détient la quatrième place du podium, mais sera encore à la même place si l’on faisait un top 100 des films les plus effrayants sut rotten tomatoes.  

3- Massacre à la tronçonneuse

14 ans plus tard, le monde connaissait un revirement dans le catalogue des films d’horreur, de thriller Massacre à la tronçonneuse qui sortait. Sortant dans un style de narration « do it yourself », le film d’un budget réduit fut censuré dans la plupart des pays, mais acclamé par la critique. À titre d’exemple, le Royaume-Uni ne permit la diffusion d’un des meilleurs drames sur grand écran qu’en 1999. 

Leatherface est un boucher effrayant dont le visage est fait accessoirement de la peau de ceux qu’il a dépecés. Malheureusement, c’est dans son village qu’atterrissent cinq jeunes qui ont subi une panne lors d’un road trip. Il possède une famille aussi timbrée que lui qui utilise les têtes de leurs victimes en guise de lanterne. 

2- Shinning de Kubrick

C’est dans le synopsis que Jack Torrace a remplacé le gardien d’un hôtel isolé dans les montagnes et dont la famille l’a accompagné dans son Nouveau Monde dead. Le décor se plante avec la voie menant l’accès à l’hôtel qui se coupe en deux. Le passé de cet hôtel sanglant surgit. Pour entamer l’action, c’est un coup de hache dans la porte.

Ce film est d’autant plus un chef-d’œuvre que le réalisateur est un génie de la narration. Il est d’ailleurs connu pour maximiser l’effet atroce d’une scène pour l’amplifier et le rendre lié aux autres scènes. Il est aussi connu pour ces scènes de travelling lent avec des scènes tournées la nuit avec une vélocité et une dynamique exceptionnelle. Il allie les inverses faisant de Shinning un film fantastique, mais avec une réalité de personnage déjanté. 

1- L’exorciste

Il représente à lui tout seul l’archétype du film d’horreur, ce long métrage de 1973. Le film allie le surnaturel à l’horreur, l’espoir à la désolation, les paroles pieuses aux jargons obscènes. Il représente une succession de répliques cultes avec des voix qui se changent, des voix d’une autre langue entre autres. Les parties représentant le crucifix qui se tourne, la tête qui tourne à 180° est rentrée dans la mémoire collective de tout film de possession.